Qu’est-ce que l’Activité Physique Adaptée (APA) ?

L’Activité Physique Adaptée correspond à une intervention professionnelle qui relève d’une formation universitaire spécifique (filières APA et Santé des UFR STAPS, niveau licence et master). Elle mobilise des connaissances scientifiques pluridisciplinaires pour évaluer les ressources et les besoins spécifiques des populations et concevoir des dispositifs et des projets d’intervention qui mobilisent des compétences d’enseignement des activités physiques, sportives ou artistiques (APSA).
Ainsi, le pratiquant n’est pas soumis à une discipline mais l’APSA utilisée comme support est adaptée pour correspondre à ses moyens et répondre à ses besoins.

 

Qui la dispense ?

L’Enseignant en APA est titulaire d’une Licence STAPS mention APA et Santé. Il intervient auprès de personnes dont les aptitudes physiques, psychologiques ou conditions sociales réduisent leur niveau d’activité et leur participation sociale. Il s’agit notamment de personnes en situation de handicap, de personnes atteintes de maladies chroniques, de personnes en difficulté d’insertion sociale et des personnes avançant en âge. L’Enseignant en APA propose des situations motrices d’enseignement qui utilisent des activités physiques, sportives ou artistiques dans des conditions techniques, matérielles, réglementaires et motivationnelles adaptées à la situation et à la sécurité du pratiquant, dans un objectif de rééducation, de réadaptation, d’éducation, de prévention et/ou d’insertion sociale.

 

En quoi consiste l’intervention en APA ?

L’intervention en APA (prise en charge et/ou accompagnement) consiste en des activités de diagnostic éducatif (attentes, besoins et ressources du pratiquant), de co-constructions de projets personnalisés, de conceptions de contenus de séances, de mises en œuvres, d’encadrements et d’évaluations des séances d’interventions en APA. L’intervention s’effectue en pleine autonomie en articulation avec celle des autres professionnels de la santé, de l’éducation ou du développement social.

Pour plus d’informations : SFP-APA (Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée)

 

Quelles aides financières pour l’activité physique ?

L’Activité Physique Adaptée n’est à ce jour pas financée/prise en charge par la Sécurité Sociale. Il existe cependant des dispositifs permettant une prise en charge financière et/ou un accompagnement autour de la pratique d’activité physique. En effet certaines assurances et mutuelles financent des programmes d’APA à leur sociétaires/assurés sous certaines conditions d’accessibilité (ex : Maif, Mutuelle des Sportifs, Malakoff Médéric, etc…. De plus, certaines collectivités (communes, départements, régions,…) mettent en place des dispositifs d’accès à la pratique d’une activité physique régulière. Cela peut aussi prendre la forme de subventions ou appels à projets. Renseignez-vous auprès des professionnels de santé qui vous prennent en charge et de votre Enseignant en activité Physique Adaptée. Par ailleurs, certains réseaux ou associations peuvent favoriser l’accès à une Activité Physique Adaptée régulière. Rapprochez-vous des associations spécifiques à vos problématiques qui pourront répondre à vos besoins et ce de façon plus ample que pour la seule pratique physique.
C’est notamment le cas du Réseau Sport Santé de Bourgogne Franche-Comté qui oriente et prend en charge financièrement les séances APA notamment pour les patients avec des pathologies chroniques (Pour plus d’informations sur les conditions).